« Rêvarium » — de Coralie Jully, alias Lilly


La poésie de Lilly au service de la nature


Notre société, qui va à toute allure, a tendance à placer les rêveurs du côté des fous ou des fainéants… Et si c’était tout le contraire ? Et si le monde avait besoin de rêver afin d’évoluer positivement ?

Faisant du rêve une manière d’agir, la poétesse et artiste Coralie Jully, alias Lilly, a publié chez La Racine des Mots sont premier recueil : Rêvarium. Tel un refuge où se blottir alors que l’actualité écologique se fait de plus en plus alarmante, ce livre incarne aussi un appel. Loin des manifestes politisés et des chiffres anxiogènes, Lilly choisit les mots, les images et la douceur. Elle vient réveiller le lien au vivant qui sommeille en chacun de nous.


Relier le rêve et le réel grâce à la poésie

Rêvarium propose un espace suspendu entre la rêverie et le monde tangible. Chaque poème semble jaillir des éléments naturels et agite nos émotions humaines, sans jamais verser dans la peur. Lilly tisse dans un fil invisible entre l’intime et le collectif, entre l’intérieur et le dehors. Elle aborde les thèmes des rêves éveillés, de la fragilité des océans, de la transmission et de l’urgence environnementale. Son art est un baume venu pour éveiller les consciences en utilisant la beauté comme force d’action.

À l’heure où les discours sur l’état de la Planète se font souvent culpabilisants, Coralie Jully emprunte un autre chemin : celui de l’écriture comme résistance douce. Elle choisit ses mots non pas pour dénoncer, mais pour ouvrir, rassembler, apaiser, questionner.


Le style, jalonné de pauses et de silences, invite le lecteur à ralentir et à ressentir. Les vers de Lilly évoquent les océans avec la précision d’une observatrice et la ferveur d’une rêveuse. Inspirée autant par les journaux scientifiques que par la mer de Martigues où elle vit, elle cherche à créer une passerelle entre savoir et sensibilité, entre science et art.



Être artiste en créant au service de la nature

Lilly, ou Coralie Jully, en est convaincue : la beauté est une forme d’action. Dans le même esprit que la citation de Fiodor Dostoïevski : « la beauté sauvera le monde », Lilly considère l’esthétique comme un puissant levier d’éveil.
Chacun de ses poèmes représente un acte de résistance artistique. L’écrivaine remet le pouvoir des mots et de rêves au centre de nos existences. Car, comment envisager et construire un monde meilleur, si l’on ne s’autorise plus à imaginer avec optimisme et conscience ?

Coralie Jully s’inscrit dans la lignée des œuvres où la poésie se fait sagesse, à la manière de François Sarano dans Océan plastique ou de Rupi Kaur et ses textes intimes qui réconcilient vulnérabilité et force, Coralie Jully ne se limite pas à l’écriture.
Artiste complète et plurielle, elle enrichit ses textes de ses peintures et encres. Tels des prolongements sensibles, ses images viennent amplifier le souffle, l’harmonie, l’impact de ses messages subtils.

Ainsi naît une création singulière et globale… À l’image des écosystèmes naturels, Lilly nous offre un magnifique écosystème artistique, où chaque mot, chaque couleur, chaque pause nous aide à retrouver le lien au sensible et au durable.

Écrire pour nourrir la quête de sens et de beauté

Pour qui Rêvarium a-t-il été écrit ? Il s’agit d’un ouvrage qui touchera et réunira les âmes sensibles, les artistes, les enseignant·es, les écologistes
Plutôt tourné, de par son caractère visuel et sensible, vers les individus créatifs ou engagés, ce livre est un rappel : l’art constitue un vecteur d’action et d’espoir face au sentiment d’impuissance et aux crises actuelles.

Coralie Jully nous rappelle que rêver n’est pas fuir. Rêver, c’est préparer (de manière constructive) le monde de demain. Grâce à sa sensibilité et à sa musicalité, la poétesse s’approprie la poésie contemporaine en faisant dialoguer l’intime et l’universel. Rêvarium, à la fois manifesto et murmure, devient une expérience à part entière, en mêlant le combat écologique à l’approche onirique.
Comme un doux rappel, Lilly nous insuffle que notre relation au vivant, et en particulier aux océans, commence dans le regard nous posons sur le monde




Conclusion : rêver pour agir

Dans le tumulte d’une époque en quête de repères, Rêvarium vient rappeler aux lectrices et aux lecteurs que la poésie est loin d’être tombée en désuétude ! Ancré dans le concret, chevillé à la sensibilité des ressentis, ce style littéraire peut encore réparer, rassembler, ranimer.

Lilly, ou Coralie Jully, réenchante et rallume notre vision de l’environnement, à travers ses images et ses textes. Tels des îlots de respiration ou des phares pour celles et ceux qui refusent la résignation, Lilly incarne une artiste agissant pour le vivant et l’élévation des consciences. Le rêve conscient, celui qui construit et redonne de l’élan, pourrait nous sauver de l’inertie et bâtir un futur de tous les possibles



🌊 Rêvarium est actuellement en précommande. Il paraîtra en librairie en juillet 2026. Un recueil de poésie qui réveille ce qui sommeille encore en nous, pour nous relier au vivant. Un livre à lire comme on respire. Pour se relier. Pour semer.


Si, comme Coralie Jully, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.

Je veux faire passer mon message !
Précédent
Précédent

Portrait d’auteure : Coralie Jully, alias Lilly

Suivant
Suivant

Portrait d’auteur : Jean-Baptiste Tharrault