Portrait d’auteur : Jean-Baptiste Tharrault
L’écriture au service de l’humain
Jean-Baptiste Tharrault s’est mis à écrire comme beaucoup : ses mots ont été motivés par une profonde quête de sens. Ainsi est né Entre deux mondes, un roman lumineux sur le deuil et la résilience. Raconter la mort, et ce que devient la vie malgré l’absence, lui semblait inévitable. Comme un élan indomptable, l’auteur a laissé les phrases émerger, et a su former ce fragile équilibre entre l’ombre et la lumière, entre l’humain et le spirituel.
Un écrivain au parcours atypique
Né dans les années 1970, Jean-Baptiste Tharrault chemine en reliant les certitudes rationnelles propres à notre société, et sa quête spirituelle intérieure. Ayant longtemps exercé en tant que consultant en informatique, c’est pourtant un langage plus sensible et humain qui l’appelle. Amoureux des émotions et des mots, son approche littéraire entremêle la rigueur du technicien et la profondeur du poète.
Empreinte de lucidité et de transcendance, son écriture explore des sphères intimistes de l’existence. Entre deux mondes n’est pas son premier livre. L’auteur avait déjà publié Les Derniers Battements, un ouvrage explorant les limites du silence et de la mémoire. Il y abordait déjà ses thèmes de prédilection : la perte, la trace laissée par l’autre, et la possibilité de renaître au-délà de la douleur.
Entre deux mondes incarne la continuité de son parcours littéraire. Véritable roman de transmission, les personnages d’Anna et de Thomas deviennent les miroirs d’une humanité en reconstruction.
Raconter la disparition et l’espoir
Jean-Baptiste Tharrault revendique une spiritualité sans dogme et nous livre des réflexions existentielles qui aident à évoluer. Dans la lignée du développement personnel et de la philosophie pratique d’auteurs tels que Laurent Gounelle ou Christophe André par exemple, Jean-Baptiste Tharrault choisit la puissance de la fiction afin de transmettre.
Ne cherchant ni à convaincre, ni à enseigner, son style affectionne les symboles naturels et les archétypes. Les pages proposent des réflexions ouvertes autour du passage et de la transformation. Avec délicatesse et sensibilité, Entre deux mondes rappelle aux lecteurs que “Le deuil est un passage inévitable, mais il peut être vécu avec compréhension et paix intérieure.”
Ainsi, nous suivons l’histoire d’Anna, fondatrice d’un sanctuaire du souvenir l’aidant à surmonter sa propre perte et sa douleur immense. Le romancier explore les émotions avec pudeur, sans pathos ni mysticisme, préférant une approche humaniste et universelle du deuil. Comme une main tendue vers quiconque a connu ce vide et ce silence de la mort, chacun et chacune puisera en ce livre un grand réconfort.
Deuil : les mots justes de Jean-Baptiste Tharrault
Pour lui, écrire n’est pas un acte d’ego, mais un acte du cœur. La littérature peut aider à guérir, non pas en annihilant la souffrance, mais en lui donnant sens. De la même façon que le récit Entre deux mondes raconte la reliance entre des êtres brisés par le chagrin, les textes de Tharrault nous rassemblent et nous apaisent.
Les valeurs qui émanent de son roman publié chez La Racine des Mots — famille, spiritualité, respect, bienveillance — aident le lecteur à accepter et à cheminer dans ses ressentis. Le pouvoir de la fiction, pétrie de métaphores et de scènes renvoyant à nos propres vécus, offre au lectorat l’opportunité de s’éveiller.
Explorateur du lien entre mémoire et résilience, Jean-Baptiste Tharrault travaille actuellement sur un nouveau projet plaçant la parole des endeuillés au centre de sa création. Il s’agira d’un tissage d’histoires vraies et de méditations autour de l’amour au-delà de la mort.
En parallèle, et pour suivre de près sa plume inspirée, l’auteur alimente son blog et échange avec sa communauté autour du deuil et de la reconstruction. Offrir un espace d’écoute et de partage, voilà la mission de cet homme passionné, dont les livres sont des éléments concrets et palpables.
Un écrivain empathique et éclairant
“Si une personne trouve un peu de paix en me lisant, alors le livre a rempli sa mission.”
Cette citation de Jean-Baptiste Tharrault dit tout de ses transmissions. Il incarne cette nouvelle génération d’auteurs spirituels — ancrés, sincères, profondément humains — qui perçoivent la littérature comme un outil de mieux-être et de croissance personnelle.
Entre deux mondes parle certes de décès et de douleur, mais c’est principalement un roman du lien, de l’espérance et de l’élan vital. Avec l’amour comme trame de fond, présent dans toutes les actions et les réalisations littéraires de cet homme tourné vers les autres.
🕊️ Entre deux mondes est actuellement en précommande. Il paraîtra en librairie en juin 2026. Un livre pour célébrer la vie et cheminer dans la résilience, au-delà de la douleur de la perte…
Si, comme Jean-Baptiste Tharrault, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.