Portrait d’auteure : Coralie Jully, alias Lilly


Une poétesse et artiste qui éveille les consciences


Sur les quais de Martigues, Coralie Jully contemple la mer. Sur un carnet, elle note quelques mots : « Semer du rêve, éveiller les consciences, une goutte de poésie à la fois ».

Cette phrase devient la clé de son univers artistique — une promesse intime à la planète, à la beauté, et à la douceur des gestes qui comptent. Artiste complète, Lilly est avant tout une âme sensible qui a choisi la beauté pour sortir l’autre de sa torpeur. Et le pousser à agir pour le vivant. Portrait.




Un parcours engagé pour la beauté et le vivant

Coralie Jully est née et vit dans le sud de la France, à Martigues. Bercée par le bleu du ciel et des étendues marines, elle développe dès l’enfance un regard émerveillé sur la nature, qu’elle continue de cultiver et de transmettre à l’âge adulte. Coralie a d’abord exercé divers métiers, souvent liés à l’humain. Devenue auto-entrepreneure, elle décide de réunir ses deux voies : la poésie et la peinture.

Elle incarne ce double ancrage — littéraire et pictural — sous la signature de Lilly, son nom d’artiste. Pour elle, peindre et écrire forment un seul et même souffle : celui de l’émotion. L’art n’est pas décoratif à ses yeux, mais incarne un levier engagé, sincère, incarné pour matérialiser et mettre en action.

Sa poésie, comme ses toiles, traduisent son regard tendre et impliqué sur le monde. Les couleurs et les mots qu’elle choisit interprètent les éléments naturels, à la fois puissants et fragiles, qu’il convient de protéger et de chérir. Pour cette poétesse, l’écologie peut exister en tissant des liens fertiles, et non dans la lutte qui oppose.


Poésie : quand l’art devient alliance et transmission

Son premier recueil, Rêvarium, se compose de poèmes courts et sensibles, mêlant rêve et écologie, intime et collectif
Lilly vient nous rappeler ce qui nous relie en s’appuyant sur des faits issus d’articles scientifiques, comme le blanchiment des coraux ou la montée des eaux. Sous son prisme, la poésie incarne un espace de respiration dans un monde saturé de bruit. Une invitation à ralentir, à ressentir, à imaginer d’autres possibles.

Magnifié par ses illustrations, chacun de ses textes propose une expérience sensible et vivifiante… Comme un rappel à ouvrir les yeux, et à se reconnecter à ce qui nous entoure. Ses influences se trouvent autant du côté de Rupi Kaur et de sa poésie accessible que chez François Sarano et son regard poétique sur les océans. Son rapport à la foi dans la beauté et son langage universel n’est pas sans évoquer aussi Saint-Exupéry.

Pour Coralie Jully, écrire et créer s’inscrivent à l’opposé de l’égocentrisme. Sa vision artistique repose sur la notion de transmission : partager et communiquer l’amour du vivant, l’attention des détails, l’émerveillement.
Je veux toucher le maximum de personnes par les mots, pour inspirer l’action et la réflexion autour du rêve et des enjeux écologiques”, confie-t-elle.


Lilly, un écosystème poétique en expansion

Les valeurs de la créatrice — humanité, empathie, authenticité, engagement écologique et héritage intergénérationnel — s’expriment pour proposer une nouvelle forme de résistance. Lilly nous souffle que le combat pour le vivant ne doit pas être nécessairement politique, agressif ou terrorisant.

Elle rêve de voir ses poèmes servir d’élan à d’autres artistes, ou à des lecteurs qui se remettront à écrire, à contempler, à agir. Dans son univers, la beauté devient levier d’action engagée.

Aujourd’hui, Coralie Jully poursuit son chemin entre galeries et pages blanches, entre pigments et rimes. Ses peintures, souvent exposées localement, prolongent les émotions de ses poèmes : des encres fluides, des tonalités profondes et océaniques, des touches dorées comme des éclats de soleil sur la mer.

Parallèlement, elle travaille à la création d’un site web et à des lectures poétiques où les mots rencontrent la peinture, dans un dialogue sensible et sensoriel. Rêvant de publier par la suite d’autres recueils et de prolonger ainsi le sillage de Rêvarium, elle confie : “Si mes mots pouvaient simplement donner envie à quelqu’un de regarder la mer autrement, alors j’aurai déjà réussi.


Coralie Jully, l’incarnation d’une voix à suivre

Coralie Jully, alias Lilly, s’impose comme une voix poétique émergente que nous sommes fiers de mettre en lumière et de publier chez La Racine des Mots. Une pépite rare, qui nous rappelle que l’art peut encore réconcilier les êtres, rallier au vivant et rallumer nos regards

Entre rêve et réalité, peinture et poésie, cette artiste construit une œuvre en expansion, polymorphe et d’une grande richesse, qui nous rappelle qu’aucune action n’est vaine… Surtout pas celle de rêver. Chaque pas compte, chaque mot rassemble, chaque goutte d’eau compose un océan de possibles. L’avenir appartient à celles et ceux qui l’écrivent et le créent dès maintenant. Et ça, Lilly l’a bien compris !




🌊 Rêvarium est actuellement en précommande. Il paraîtra en librairie en juillet 2026. Un recueil de poésie qui réveille ce qui sommeille encore en nous, pour nous relier au vivant. Un livre à lire comme on respire. Pour se relier. Pour semer.


Si, comme Coralie Jully, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.

Je veux faire passer mon message !
Précédent
Précédent

Une aventure camerounaise, un récit de Guy Étienne

Suivant
Suivant

« Rêvarium » — de Coralie Jully, alias Lilly