Portrait d’auteur : Thomas Lopes
Du soin infirmier au soin par les mots
Thomas Lopes, ancien infirmier reconverti dans le digital et l’écriture
Auteur du livre Je suis heureux quand je t’aime, une pépite publiée chez La Racine des Mots, Thomas Lopes n’a pas toujours été auteur. Son parcours reste en tout cas impregné par la vocation de comprendre et d’aider l’Autre. Ancien infirmier, sa quête prend racine il y a plusieurs années, au cœur d’un service de psychiatrie. Entre les silences et la présence envers ses patients, Thomas Lopes l’humain découvre l’altérité dans toute sa fragilité et sa vulnérabilité. C’est ainsi que se forge sa voix singulière et son chemin de reconversion. Je suis heureux quand je t’aime en est la matérialisation concrète.
Le parcours singulier de Thomas Lopes, du soin au sens
Avant d’écrire, Thomas Lopes a écouté. Longtemps. Ayant exercé au plus près de la souffrance humaine, il garde de cette expérience un regard lucide et profondément empathique sur l’humain. À trente ans passés, il opère un virage professionnel radical : il devient entrepreneur en SEO et plonge dans le monde numérique, sans pour autant se déconnecter du monde sensible.
Derrière la rigueur technique du référencement, il reconnaît que sa quête va bien plus loin : « Le SEO, c’est mon gagne-pain. L’écriture, c’est ma respiration. » Surfant sur la recherche du juste équilibre entre la sécurité financière et la pure création, l’entrepreneur reflète parfaitement le besoin de notre temps : tracer sa propre voie, avec sens et alignement. C’est ainsi qu’est née l’envie profonde de coucher sur le papier son texte authentique.
La différence est une force, l’écriture un moteur
Comme beaucoup de parcours de transformation, celui de Thomas Lopes commence par un effondrement. Alors qu’il sature dans son rôle de soignant, il ressent ce besoin viscéral d’écrire, afin de s’exprimer et de transmettre. Découvrant les singularités propres à son profil HPI et hypersensible, il ne s’enferme pas dans ces étiquettes mais fait de ses particularités un terrain d’exploration.
Je suis heureux quand je t’aime sonne comme une promesse, à lui-même et à ses lecteurs. Il s’agit d’un manifeste de bienveillance au cœur de notre sytème saturé d’injonctions et de faux-semblants. Loin d’être une méthode, cet ouvrage offre un dialogue avec soi-même (soi m’aime) et avec les autres. Proche du développement personnel humaniste, cette lecture ne vous donnera cependant aucune “recette toute faite”.
Car, bien que son auteur admire Dale Carnegie (Comment se faire des amis), qu’il considère comme “une bible de relation humaine”, il reste méfiant envers les routines et les conseils artificiels. Thomas préfère poser des questions et ouvrir à la réflexion. Son livre, anti-didactique, n’enseigne pas : il accompagne. Il offre une main tendue à celles et ceux qui cherchent à se comprendre, à guérir, à vivre plus juste.
Un livre pour relier et créer des ponts
L’auteur publié par La Racine des Mots écrit pour donner une voix à ceux qui doutent ou qui se sentent “trop” : trop sensibles, trop différents, trop lucides. Ses valeurs — écoute, bienveillance, confiance, authenticité, éthique — irriguent chacune de ses pages.
Son écriture sans prétention déroule des idées profondes et pratiques sur ton amical et optimiste. Cette simplicité désarmante, qui ne cherche pas à impressionner mais à connecter, donnera le sourire et l’impulsion à son lectorat.
Aujourd’hui, Thomas Lopes souhaite continuer son aventure littéraire, souhaitant livrer au Monde des ouvrages bienfaisants pour une meilleure compréhension de soi et des autres. Une source d’inspiration pour construire des relations plus saines, plus justes, plus aimantes… Il n’est donc pas impossible qu’un second livre germe prochainement, afin de prolonger cette quête d’équilibre entre introspection et lien.
Je suis heureux quand je t’aime, une philosophie de vie
Thomas Lopes l’affirme : « Je veux créer un espace de compréhension mutuelle, où chacun peut cultiver une relation plus juste avec soi-même et avec les autres. »
Appartenant à cette génération d’auteurs qui écrivent pour comprendre et non pour enseigner, ses mots nous amènent à nous poser les bonnes questions au lieu de nous donner des réponses toutes faites.
À la croisée entre le témoignage et l’essai, Je suis heureux quand je t’aime incarne une invitation positive vers une écoute radicale de soi et de l’autre, et ainsi une meilleure capacité à (s’)accepter et (s’)aimer. Un cheminement d’amour qui fait du bien dans le contexte actuel, sans aucun doute…
🌱 Je suis heureux quand je t’aime est actuellement en précommande. Il paraîtra en librairie en juillet 2026. Un livre pour oser se relier à soi et au Monde, dans la joie.
Si, comme Thomas Lopes, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.