Nessance de Masoda Tohi Mahol
Quand la danse des mots réveille le corps et l’âme
La “déconnexion” — vis-à-vis de soi, des autres, de la nature — semble être devenue le mal du siècle. Présent sur toutes les lèvres, ce mot nous invite à nous rappeler d’une évidence oubliée… De par nos racines, notre histoire commune, notre nature intrinsèque, nous sommes des êtres de rythme, de souffle et de chair. Face à l’accélération des écrans et à la marchandisation de nos imaginaires, Nessance de Masoda Tohi Mahol résonne comme une réponse poétique et incarnée. Plus qu’un livre, il s’agit d’une expérience sensorielle.
Un livre-manifeste sur la quête de sens
Ni manuel, ni récit classique, Nessance se lit « comme on suit une danse : avec le corps, les émotions, l’intuition ». Masoda Tohi, danseuse et pédagogue, y propose une traversée poétique où les phrases, les silences et les images se conjuguent pour inviter le lecteur à sa propre renaissance intérieure.
Né d’un voyage et d’une rencontre avec l’énergie vibratoire de l’écriture, ce livre surprenant échappe aux classifications. À la croisée de la poésie contemporaine et du développement personnel revisité, il se situe dans la lignée de La Voie de l’artiste de Julia Cameron ou encore des écrits de Rupi Kaur — mais avec une singularité : l’alliance constante entre danse et mot, mouvement et verbe.
Lire pour une renaissance de soi
Il n’est pas question ici d’une simple lecture, mais d’une expérience ressentie dans et par le corps. Masoda Tohi Mahol décrit le mouvement comme un chemin de reconnexion vers soi. L’énergie, la créativité, la légitimité d’exister sont autant de canaux de vitalité que vous découvrirez à travers cet étonnant ouvrage.
On peut d’ailleurs voir la démarche de l’auteure comme un rappel au retour à son soi profond. Alors que l’injonction à la productivité nous éloigne toujours plus de nos ressentis, elle nous rappelle que la véritable transformation ne vient pas d’une optimisation extérieure mais d’un mouvement intérieur. Nessance propose de reprendre confiance en son essence naturellement créatrice et instinctive, afin d’honorer son propre rythme… Et, ainsi, se retrouver pleinement.
Masoda Tohi Mahol et son regard sur le monde contemporain
Portrait de l’artiste extrait de son compte Facebook
Alors que notre époque est en perte de sens et de repères, que le besoin de ralentir et de revenir à des plaisirs simples se fait chaque fois ressentir davantage… Le livre de cette chorégraphe poétesse nous ouvre à plusieurs thèmes sous-jacents que nos tourments quotidiens nous implorent d’explorer :
La danse comme langage universel : le geste est un flux qui nous traverse, quelle que soit nos origines ou notre culture. N’importe quel mouvement nous ramène à une introspection et fait sentir vivant.
La poésie vibratoire : spontanés et sensibles, les mots ondoyants de Masoda portent cette énergie brute que l’on retrouve dans toute performance corporelle.
L’invitation à créer : peu importe le niveau académique, l'absence de formation ou le savoir-faire de chacune et chacun… Nous sommes toutes et tous légitimes à devenir des êtres créatifs.
Le corps comme allié spirituel : les textes de l’artiste évoquent que notre enveloppe physique peut s’apparenter à un temple, un lieu sacré et un vecteur d’expression de sa propre vérité.
L’art de s’entourer : l’interaction et les échanges générés par les créations a le pouvoir magique de relier les hommes et les femmes.
L’art subtil de montrer sans tout dévoiler
Nessance puise sa force dans les images et le rythme plutôt que de s’enfermer dans des concepts. Certaines pages se lisent comme des incantations, d’autres comme des chorégraphies intérieures. Entre les silences féconds et les variations rythmiques, l’écho du voyage et les symboles millénaires, l’œuvre de Masoda Tohi Mahol nous aide à cheminer et nous métamorphoser en dedans.
Expérience de lecture singulière et immersive, Nessance oscile entre le rituel, le massage vibratoire de l’âme, la poésie intuitive et dansante. Il s’agit d’un processus intime d’ancrage et d’ouverture qui vient renouveler nos habitudes de lecture.
Nessance, un livre qui libère la puissance créatrice
La Voie de l’artiste de Julia Cameron ou Danser sa vie d’Isabelle Ginot sont des ouvrages s’inscrivant dans une démarche analytique ou didactique. Masoda Tohi Mahol, elle, propose un texte hybride et surprenant qui nous transforme, sans passer par des exercices pratiques enfermants ou des méthodes arrêtées.
En ce qui concerne son approche poétique, certains recueils de Rupi Kaur ou les contes initiatiques de Clarissa Pinkola Estés peuvent s’approcher de ses influences. Toutefois, Nessance s’en distingue par cet ancrage corporel inédit : ici, la poésie danse, transpire, pulse, et donne le tempo.
Une voix singulière qui réinvente l’acte de lire
Toute personne “initiée”, sensible à la connaissance de soi, à la quête de sens, à l’écoute intuitive, à la conception holistique de l’humain, saura percevoir dans Nessance une précieuse source de croissance personnelle.
Cependant, l’ouvrage de l’artiste touche-à-tout peut aider tout individu, notamment après une épreuve, une transition de vie, ou simplement une fatigue existentielle. Plutôt qu’un guide à suivre, elle offre un miroir et une invitation, pour (se) percevoir et (se) ressentir autrement, et plus fort…
Nessance ou la naissance d’une nouvelle voix
Avec Nessance, Masoda Tohi Mahol signe bien plus qu’un premier livre : elle donne naissance à une démarche littéraire et artistique hors norme, qui ranime notre lien à nous-mêmes. Rompant avec la tradition des images rapides et des récits formatés qui façonnent notre quotidien, ce texte d’une grande sincérité nous plonge dans une profondeur vibratoire pour mieux se reconnecter à soi.
En définitive, Nessance n’est pas un simple recueil poétique. C’est une expérience initiatique qui nous rappelle que renaître est un choix incarné qui se danse, se vit, mot après mot, geste après geste. Chez La Racine des Mots, nous sommes fières et fiers de vous faire découvrir cette pépite.
🌿 “Nessence” est actuellement en précommande. Il paraîtra prochainement en librairie. Un livre à découvrir, à offrir, à garder près de soi.