Portrait d’auteure chez la Racine des Mots : Masoda Tohi Mahol
Une artiste multifacettes qui met en mouvement
Il y a des femmes que la présence transforme… Masoda Tohi Mahol est de celles-là. Né d’un tissage sensible entre corps, voix et esprit, son parcours artistique échappe aux cadres habituels. Poétesse, danseuse, chorégraphe, pédagogue, créatrice textile, performeuse… Elle ne revendique aucune étiquette, elle, l’artiste polymorphe. Cependant, un fil rouge demeure et relie tout, telle une mission de l’âme : la transmission vibrante incarnée dans le mouvement.
Ce que Masoda propose, ce n’est pas un art figé. C’est une offrande. Une énergie vivante. Elle transmet, à travers tous les médiums qu’elle utilise, une invitation à ralentir, à sentir, à revenir à soi. Elle incarne une autre manière d’être au monde, plus incarnée, plus consciente, plus reliée. Elle aime dire que Nessance, son premier livre, « est venu de lui-même », comme une danse improvisée lors d’un voyage au Brésil, en 2020. Cette spontanéité, nourrie par des années de pratique corporelle et artistique, en dit long sur son rapport au monde : il s’agit moins de maîtriser que de laisser advenir.
Des racines plurielles pour créer du lien
Née en 1981, Masoda Tohi Mahol appartient à une génération pour qui l’art est à la fois résistance et libération. Issue d’un métissage culturel — elle a grandi en Seine-Saint-Denis, avec des origines camerounaises —, elle découvre très tôt que la danse peut être un langage universel. Marquée par l’énergie du hip-hop, elle se forme également à la danse classique, danse jazz et danse contemporaine.
Mais elle ne s’arrête pas à ce moyen d’expression, et explore aussi d’autres voies artistiques, comme le textile, l’écriture ou la peinture. Son univers tisse des liens permettant d’unifier ou de rassembler l’art et la vie, la spiritualité et le quotidien, la douleur et la beauté… Pour elle, la création représente avant tout une expression de toutes les parts de soi, ombre et lumière.
Le mouvement s’inscrit chez elle dans une dynamique de retour au corps et à son intériorité. Connexion à soi, à l’autre… Masoda s’est donnée la mission de « Créer un pont entre la danse, la vibration des mots et la reconnexion profonde à soi ». Son livre Nessance en est la matérialisation concrète, tel un manifeste de transformation profonde.
Un ancrage puissant par le corps
Un portrait de l’artiste issu de son compte Facebook
Pour l’auteure et chorégraphe, le corps est plus qu’un outil : c’est un territoire sacré, un canal d’expression et de mutation.
Sa pédagogie, basée sur la bienveillance, la coordination, la co-construction, la musicalité et l’espace, propose des espaces ouverts à la liberté d’incarner qui l’on est vraiment. Son engagement va au-delà de l’esthétique : il s’agit de rappeler que nous avons toutes et tous le droit et la capacité de créer, de danser, d’exister. Avec joie et spontanéité, évidemment !
Son parcours personnel est profondément marqué par cette recherche d’harmonie entre la tête, le cœur et le corps. Masoda Tohi Mahol a fait de sa sensibilité et de son intuition de véritables forces. Ainsi, elle a su composer ses propres cadres et ses propres langages. C’est de cette manière qu’est née sa méthode de danse instinctive, fondée sur la libération corporelle, le souffle, et l’expression émotionnelle. Partant de l’élan intérieur, cette pratique libère et guérit.
Désormais, la créatrice multifacette n’hésite pas à ajouter à son approche du mouvement des créations textiles, des poèmes, des performances visuelles, comme autant de façons d’honorer son leitmotiv : le rayonnement de l’être qui ose (s’)exprimer.
Masoda Tohi Mahol, une artiste à découvrir
🟡 Le livre de Masoda Tohi Mahol, « Nessence », est actuellement disponible en précommande. Il sera bientôt en librairie.
À l’heure où la polarisation, les cases et la peur dominent, Masoda nous souffle qu’une autre voie est possible. Sa sensibilité nous invite à un ralentissement, au ressenti, à la présence vraie. N’est-ce pas d’ailleurs cela, la mission des artistes ?
Découvrir son univers, c’est plonger dans un monde où les signes, les mots, les gestes, les images, les sens nous sortent de l’analyse pour expérimenter autre chose. Avec elle, nous nous autorisons à pénétrer un monde où le mot “création” retrouve son sens originel : faire naître. Qu’elle parle de corps, de blessures, de maternité, de sacré ou de liberté, Masoda ne donne pas de leçons. Elle propose un nouveau chemin. Celui de la réconciliation avec soi, avec le monde et avec le mystère.
Son livre Nessence, qui sortira en juillet 2025, s’inscrit dans cette continuité. Ce recueil vivant composé de textes vibrants, parfois bruts, parfois doux, réveille notre voix intérieure. Masoda écrit comme elle danse : avec le souffle, l’intuition et l’élan du cœur. Ses mots ne racontent pas une histoire précise, mais activent quelque chose à l’intérieur de chacune et de chacun.
Guidé(e) par l’artiste pluridisciplinaire, vous autoriserez-vous à emprunter ce nouveau chemin surprenant et inédit vers vous-même ? La proposition de Masoda Tohi Mahol est une ouverture à vos champs des possibles…
Si, comme Masoda Tohi Mahol, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.