Portrait d’auteur à la Racine des Mots : Guy Étienne


Un écrivain qui inspire la foi dans l’humanité




Quand Guy Étienne a livré son manuscrit à notre maison d’édition, La Racine des Mots, ça a été un grand oui. Son récit Une aventure camerounaise révèle un homme curieux mais discret, passionné de littérature, nourri par la foi, les voyages et les rencontres.

Pourtant, rien ne prédestinait cet ancien professionnel de la finance à publier ses mots… À soixante ans passés, il a enfin osé porter haut sa plume sincère, lumineuse, tournée vers l’humain et la tolérance. Pour notre plus grand bonheur…



Un romancier au parcours atypique

Né dans une famille modeste du nord de la France, Guy Étienne s’oriente très tôt vers des études brillantes. Licencié en droit et en économie, il fait carrière dans le secteur de la finance et de l’assurance, où il occupe des postes à responsabilités pendant près de trente ans. Mais derrière cette réussite professionnelle brûle en lui sa véritable passion, inassouvie : la littérature.

Lecteur exigent et éclectique, l’écrivain passe de Proust, qu’il considère comme son maître littéraire, à Agatha Christie, qui lui a transmis le goût de l’intrigue. Il se plonge également dans la Bible et en particulier les Évangiles, source d’inspiration spirituelle. Convaincu que sa place se trouve dans la contemplation des grands textes, Guy Étienne peine à se lancer pleinement dans sa propre aventure stylistique…

Son fils, écrivain chez Gallimard sous le pseudonyme Sébastien Ortiz, l’encouragera finalement à franchir le cap et à se lancer. De plus, son voyage initiatique et bouleversant au Cameroun en 1997, s’imposera à lui comme un sujet rédactionnel à part entière.


L’Afrique, révélation et genèse littéraire

Invité par une ancienne collaboratrice d’origine camerounaise, Guy Étienne se rend dans ce pays avec curiosité. Saisi par la chaleur de l’accueil, la spiritualité des habitants, leur rapport au sacré et à la nature, il y expérimente un véritable voyage intérieur. “J’ai découvert une intelligence, une sensibilité, une authenticité que nous perdons en Europe”, confie-t-il.

Cette expérience transformatrice, pétrie de paysages et de personnages touchants son cœur et son âme, viendra faire écho à sa propre quête de sens favorisée par le matérialisme occidental. Publié d’abord dans une version confidentielle, puis réédité, Une aventure camerounaise est un roman initiatique inspiré d’une histoire vraie : son histoire.

Guy Étienne y déroule le voyage d’un Français au Cameroun, reliant ainsi réalité et fiction. Au fil des pages écrites avec une sobriété sincère, il souhaite interroger notre regard occidental sur l’Afrique, mais aussi la manière dont une rencontre peut bouleverser une vie. Révélant ses propres réflexions, l’auteur nous ouvre à nos propres questionnements et à un nouvel éclairage.


Influences philosphiques et vision engagée de Guy Étienne

Nourri des grands textes et auteurs cités ci-dessus, ce sont l’attention au détail et la profondeur introspective qui attirent avant tout l’écrivain français.

Sa vision littéraire est claire : écrire pour célébrer la beauté de l’âme humaine malgré ses contradictions, pour porter un message de tolérance universelle et pour rendre hommage à ce continent où il s’est senti adopté. Sa foi chrétienne imprègne son style sans l’enfermer dans un dogme, faisant de ses récits des passerelles entre spiritualité et humanisme.

Convaincu que chaque être humain porte une lumière à révéler, sa plume optimiste refuse la noirceur ou le cynisme, avec toujours une profonde humilité et une grande ouverture du cœur. N’est-ce pas, au fond, la grande mission des artistes de notre époque de nous éclairer ?


Les projets futurs de l’auteur d’Une aventure camerounaise

À 66 ans, Guy Étienne se définit comme un écrivain tardif mais passionné. Il ambitionne d’écrire un nouvel ouvrage plus intime, explorant deux forces parfois contradictoires qui l’animent : Dieu et l’amour charnel. Ce projet témoigne de sa volonté d’aller plus loin dans la sincérité et d’assumer les paradoxes de la condition humaine.

Il espère également que ses livres puissent être traduits et diffusés largement en Afrique, dans l’espoir d’ouvrir et de fomenter un dialogue fécond entre les cultures.


Conclusion

Le portrait de Guy Étienne nous rappelle que l’homme en quête de sens n’a jamais fini de cheminer et d’apprendre. Sa venue tardive à la littérature nous touche et nous rappelle qu’il est toujours temps de prendre la plume et de donner vie à l’histoire qu’on porte en soi.

C’est dans l’Afrique que l’écrivain a trouvé une source d’inspiration d’où a jailli Une aventure camerounaise, récit mêlant réalité et fiction. Un texte à découvrir sans plus attendre pour expérimenter, à votre tour, ce voyage initiatique intérieur… Et, qui sait, réveiller en vous aussi quelque chose d’inattendu !

🦁 Une Aventure Camerounaise I Un français chez les Lions Indomptables du Cameroun est actuellement en précommande. Il paraîtra prochainement en librairie. Un livre pour voyager, vibrer, s’ouvrir et dialoguer.


Si, comme Guy Étienne, vous souhaitez faire passer un message impactant en publiant votre manuscrit,
contactez à votre tour notre maison d’édition, La Racine des Mots.
Nous avons une mission : faire rayonner la force des témoignages qui rassemblent et inspirent.

Je veux faire passer mon message !
Précédent
Précédent

« Je suis heureux quand je t’aime », de Thomas Lopes

Suivant
Suivant

Une aventure camerounaise, un récit de Guy Étienne